DEMENAGEMENT
Que faut-il amener ?
Fret maritime & aérien
Check List
Informations
  EMPLOI
 • Marché du Travail
  IMMOBILIER
Achat
Location
Colocation
  SCOLARITE
Maternelle
Primaire
Secondaire
Université
  FINANCES
Banque & Assurance
Fiscalité Personnelle

  > Accueil   > Finances > Fiscalité en Martinique
FiscalitéFiscalité personnelle
Pour réduire les inégalités avec la métropole et soutenir le développement économique de la Martinique, l'état français a depuis longtemps adapté sa fiscalité aux particularismes locaux (insularité, éloignement, risques naturels, difficultés des secteur agricole et touristiques ...). Une solidarité qui s'exprime par de multiples dérogations au code général des impôts, aussi bien pour ce qui concerne la fiscalité personnelle que celle des entreprises.

L'impôt sur le revenu.
Tout contribuable martiniquais (lieu de résidence principale en Martinique) bénéficie d'un abattement de 30% sur son impôt sur le revenu plafonné à 5 100 €. Pour accomplir les démarches de transfert de résidence fiscale, prenez contact avec la :

Direction des Services Fiscaux
Tél : 05 96 59 55 00
Fax : 05 96 63 00 66
Hôtel des Finances, Route de Cluny
Schoelcher B.P 605
97261 Fort-de-France

La taxe d'habitation en Martinique
La taxe d'habitation est due par toute personne qui dispose au 1er janvier de l'année d'imposition de locaux imposables dans la commune, à quelque titre que ce soit (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit). Elle est calculée sur la valeur locative cadastrale de l'ensemble des biens immobiliers dont jouit la personne occupant les lieux (locaux d'habitation et leurs dépendances telles que garage ou jardin).

En Martinique, trois collectivités locales lèvent cette taxe : la commune, le département et les groupes intercommunaux quand ils existent. Il faut additionner les trois pour obtenir le montant total de ce que vous devrez à ce titre. Pour information, le taux départemental de la taxe d'habitation était de 8,78% en 2006, et le taux communal de 24,3% à Fort de France. (Total : 33,31%).

Cette taxe d'habitation communale est laissée à la discrétion de chaque mairie. Ainsi, en fonction de leurs politiques les taux varient sensiblement d'une commune à l'autre, et il n'est pas inintéressant avant de choisir le lieux de votre future résidence de se renseigner sur le montant total de l'addition. Une somme qui peut varier du simple au double ! De 13,03% à Rivière-Pilote jusqu'à 33,31% à Fort de France par exemple.

L'octroi de mer et l'octroi de mer régional
L'octroi de mer et l'octroi de mer régional sont des taxes levées par la douane qui touchent tous les biens importés en Martinique. Pour en connaître les modalités, rendez-vous sur le site de la douane : http://douane.gouv.fr/page.asp?id=203 qui compile toutes les informations relatives à ce sujet.

La TVA
Les taux de TVA sont sensiblement moins élevés qu'en métropole, avec un taux normal de 8,5% et un taux réduit de 2,1%.

La redevance télévision
Avant de partir, informez votre centre de redevance audiovisuelle de votre déménagement en Martinique. Puis une fois sur l'île, inscrivez vous auprès de votre nouveau centre. Le montant de la taxe s'élève à 75 Euros an.