DEMENAGEMENT
Que faut-il amener ?
Fret maritime & aérien
Check List
Informations
  EMPLOI
 • Marché du Travail
  IMMOBILIER
Achat
Location
Colocation
  SCOLARITE
Maternelle
Primaire
Secondaire
Université
  FINANCES
Banque & Assurance
Fiscalité Personnelle

  > Accueil   > Finances > Banques et assurances en Martinique
Banques et assurances en Martinique.Banques et assurances
Garder votre compte bancaire en métropole ou le transférer dans une agence locale ? Assurer votre logement, votre voiture ou votre moto ? Quelques réponses à toutes ces questions.

Ouvrir un compte bancaire en Martinique ?
De l'avis de beaucoup de personnes venues s'installer sur l'île, il n'est pas vraiment nécessaire d'ouvrir un compte dans une banque locale. A l'heure d'Internet, la plupart des opérations bancaires peuvent s'effectuer en ligne quasi instantanément (relevé de compte, virement, commande de chéquier, ordres boursiers ...), et n'impose plus le passage régulier à l'agence de proximité.

Seul inconvénient relatif, la grande majorité des magasins martiniquais n'accepte pas les chèques émis sur des banques hors département. A vous de vous organiser pour régler vos achats courants en espèces ou par carte bancaire. D'ailleurs, avant votre départ, touchez en un mot à votre banquier actuel pour relever le plafond des retraits autorisés dans les distributeurs de billet.

Vous pourrez par contre utiliser vos chèques hors département pour payer les factures EDF-GDF ainsi que les impôts. Pour votre loyer, si votre propriétaire refuse ce mode de paiement, payez le par virement.

Assurance Habitation, Véhicule ...
Là encore, dans biens des cas, votre assureur actuel sera en mesure de vous proposez des contrats d'assurance pour votre véhicule et votre nouveau logement en Martinique. Donc voyez avec lui pour les garanties et les tarifs avant de vous livrer à un petit comparatif auprès d'autres assureurs (maintenant c'est rapide, avec les demandes de devis sur Internet).

A quoi faut-il vous attendre question tarifs ? A des prix comparables à ceux de la région parisienne.

Petite note à l'attention des propriétaires de moto : Armez vous de patience ! Assurer un deux-roues n'est pas évident, et oubliez tout de suite la garantie vol. Elle semble très difficile à obtenir, sauf à payer des sommes astronomiques.

 Adresses Utiles :

Comparateur services bancaires.VotreArgent.fr viens de mettre en ligne un très intéressant service de comparaison des tarifs bancaires dans les départements français dont la Guadeloupe et la Martinique. Trois profils type de clients y sont étudiés (petit compte, couple actif ou boursicoteur). Les tarifs allant du simple au triple cela vaut le coup d'aller y jeter un oeil avant d'ouvrir un compte en Martinique ou ailleurs ...