DEMENAGEMENT
Que faut-il amener ?
Fret maritime & aérien
Check List
Informations
  EMPLOI
 • Marché du Travail
  IMMOBILIER
Achat
Location
Colocation
  SCOLARITE
Maternelle
Primaire
Secondaire
Université
  FINANCES
Banque & Assurance
Fiscalité Personnelle

  > Accueil   > Déménager en Martinique > Préparation
Faîtes le tri dans ce que vous voulez amener !
Avant de faire vos cartons, il est important que vous fassiez le point sur la liste des bien que vous amènerez, et de ceux que vous aurez intérêt à laisser en métropole. Pour des raisons de coût bien sûr; le fret maritime n'est pas donné (220 € le m3 environ). Mais aussi parce que ce serait bête de s'encombrer de choses inutiles en Martinique.

Les Vêtements
Le climat tropical de la Martinique implique évidemment des contraintes vestimentaires différentes de celles que vous connaissez en métropole. Il fait chaud toute l'année, et l'humidité assez forte renforce encore cette sensation de chaleur. Surtout pendant « l'Hivernage » de juillet à décembre. Inutile donc de prendre avec vous des vêtements chauds. Par contre, faites le plein de petites robes d'été, de pantalons légers, de jeans et de tee-shirts. Pensez aussi à prendre des chemises et des sweat-shirts à manches longues. C'est très utile pour se protéger du soleil et des moustiques. Pour votre garde robe, des matières sont à privilégier, d'autres à éviter. Oubliez tout ce qui est en laine, évitez le cuir car celui-ci résiste très mal au climat, et jetez plutôt votre dévolu sur les vêtements en coton. Gardez aussi à l'esprit qu'à moins d'avoir encore de l'espace à exploiter dans le container, il est très facile de s'habiller sur place. Les magasins de mode sont nombreux à Fort de France et dans les centres commerciaux qui l'environnent. Les prix sont comparables à ceux de la métropole, voire légèrement moins chers.

GalleriaLa Galleria, un centre commercial regroupant plusieurs dizaines de magasins autour d'une grande surface Hyper U à quelques minutes de Fort de France. Les boutiques de mode y sont nombreuses : Alain Manoukian, Morgan, Naf Naf, Promod, Gérard Pasquier, Levi's, Lacoste, Quicksilver, Galerie Lafayette ...

Les Meubles
Le taux d'humidité qui dépasse ici souvent les 80% met à rude épreuve les meubles. Si votre grande tante vous a légué un sublime petit secrétaire Louis XV, il sera sans doute préférable de le laisser en métropole chez des amis ou chez un garde meuble. Privilégiez plutôt un mobilier solide en bois plein (c'est fou à quelle vitesse l'humidité fait éclater le contre plaqué), et évitez le cuir. Surtout, réfléchissez bien au coût du transport ! Les meubles sont lourds et occupent un grand volume ! Çà se voit tout de suite sur le devis du déménageur. Alors faites le tri et n'oubliez pas qu'ils existent des magasins en Martinique qui peuvent répondre à la plupart de vos besoins. Meubles local en bois tropical, jolis et durables, ou meubles en contre plaqué chez But et Conforama, pas top question design ou longévité, mais qui peuvent faire l'affaire pour les budgets un peu serrés.Pour vous meubler à petits prix, vous pouvez aussi jeter un oeil aux petites annonces sur Internet ou dans la presse locale. Car si vous vous apprêtez à venir vous installer en Martinique, d'autres la quittent pour d'autres îles ou pour la métropole, et bradent tout avant leur départ.

Quelques magasins de meubles en martinique :

Enseigne
Commune
Tel
Mobilier de France Lamentin 05 96 50 70 50
Bois Nature Robert 05 96 65 77 65
Conforama Fort de France 05 96 75 31 66
Crozatier Lamentin 05 96 50 08 15
Ligne Roset Fort de France 05 96 71 83 28

L'électroménager
Les normes électriques étant les mêmes qu'en métropole (220 volts), vous pouvez sans problème amenez votre électroménager. Mais pesez bien le pour et le contre. Car, comme pour les meubles, le transport revient cher, alors qu'il est possible de s'équiper sur place en neuf ou en occasion par le biais des petites annonces. Surtout, et c'est d'autant plus valable que vous comptez rester quelques années, les appareils électroménager vendus en métropole ne sont pas tropicalisés, et de ce fait résistent moins bien à l'humidité.

Quelques magasins d'électroménager en martinique :

Enseigne
Commune
Tel
Group Digital Lamentin 05 96 42 66 66
Connexion Lamentin 05 96 50 53 10
Conforama Fort de France 05 96 75 31 66

Télévision, Hifi et Video
Vous venez de vous offrir un super écran plat et vous ne voulez pas vous en séparer ? Ok. Mais avant, assurez vous qu'il soit bien compatible avec les normes Secam-K ou Secam-K1. Cette norme inusitée en métropole est obligatoire aux Antilles pour pouvoir réceptionner les chaînes de télévision. En fait, tous le appareils électroniques qui comportent un tuner doivent répondre à cette norme pour fonctionner ici. C'est le cas des téléviseurs, des magnétoscopes, et des cartes tuner des ordinateurs.

Il est parfois possible en atelier de transformer un appareil Secam-L (la norme en métropole) en Secam-K contre quelques dizaines d'euros (voir avec le service après-vente du constructeur). Mais si votre matériel est ancien, c'est peut-être le bon moment pour le changer soit avant le départ soit à votre arrivée en Martinique.

Ordinateurs et matériel informatique
Le matériel informatique est assez cher en Martinique, alors autant vous équiper en métropole avant le départ. La facture sera moins douloureuse et vous aurez plus de choix. Plutôt qu'un ordinateur de bureau classique, optez pour un portable puissant avec un bon écran. Vous trouverez chez plusieurs fabricants des modèles embarquant des processeurs dernières générations et des écrans de 15 à 20 pouces pesant seulement quelques kilos. Munissez vous aussi d'un onduleur et de prises parafoudres pour protéger tout vos équipements sensibles. Les coupures d'électricité ne sont pas rares, et les variations de tensions fréquentes.

Pour le transport, vous avez le choix entre le faire voyager avec vous dans l'avion si c'est un portable ou de le glisser dans votre container si c'est un ordinateur de bureau. Dans tous les cas, prenez garde à bien sauvegarder vos données sur CD ou disque-dur externe avant le départ. Évitez les sauvegardes sur bandes magnétiques. Elles ne résistent pas aux rayonnement émis par les portiques de sécurité !

En avion, prenez votre portable avec vous en cabine. Il risque de peu apprécier le voyage en soute et les chocs répétés à l'embarquement et au débarquement. En container maritime, empaquetez bien votre matériel pour le protéger des chocs et de l'humidité.

Quelques magasins d'informatique en martinique :

Enseigne
Commune
Tel
Micro Force Lamentin 05 96 50 96 66
Connexion Lamentin 05 96 50 53 10

Voiture, moto et vélo
Bien que la situation s'améliore petit à petit en Martinique, les transports en communs brillent encore par leur absence, ou leur manque d'efficacité. A moins d'habiter Fort de France, d'y travailler et de ne pas en sortir, il est indispensable d'avoir un véhicule, et même plusieurs si chaque membre de la famille souhaite garder son autonomie. Oubliez tout de suite le vélo ! Le climat ne s'y prête guère, et le relief volcanique de l'île impose d'avoir des mollets de champions sous intraveineuses.

Pour la voiture, vous avez le choix entre la faire venir par bateau, comptez 1000 à 1500 €, ou l'acheter sur place. La plupart des grandes marques ont des concessions en Martinique, et le prix des véhicules neufs n'est pas beaucoup plus élevé qu'en métropole. Pour l'occasion, c'est différent. Les annonces de particuliers sont nombreuses, notamment sur Internet, mais vous vous rendrez vite compte que les prix sont bien plus chers, surtout au regard de l'état des véhicules, souvent bien abîmés par l'humidité et le soleil. Alors autant l'acheter avant votre départ. Six mois avant exactement ! Car en plus du certificat de non-gage que votre transitaire vous demandera, la loi impose d'être propriétaire du véhicule depuis plus de six mois pour pouvoir l'importer en Martinique.

Quel véhicule choisir ? L'état des routes est tout à fait correct sur l'île, et à part quelques cas particuliers, il est inutile de prendre un 4x4. Inutile aussi de prendre une voiture haut de gamme dont la durée de vie sera de toute façon sérieusement réduite. Une bonne voiture avec un moteur relativement puissant pour faire face aux reliefs sera amplement suffisante.

Avant de partir, prenez soin de faire réviser votre véhicule et de changer toutes les pièces qui risquent de lâcher, ou faites un stock de pièces détachées. En Martinique, celles-ci sont souvent facturées deux fois plus chères qu'en métropole, et les délais de livraison se comptent en semaines.

Quant à la moto ou au scooter, ce sont des compléments ou des alternatives séduisantes pour ceux qui voudraient s'affranchir des embouteillages quotidiens qui paralysent la circulation sur la plupart des grands axes de l'île. Rouler en deux roues ne présentent pas de difficultés particulières à condition d'être très prudent, comme partout, et de ne pas céder à la mode locale qui consiste à conduire sans casque et en short. Dernière chose à savoir, assurer une moto n'est pas évident en Martinique, et la garantie vol n'existe pas !

Quelques concessionnaires automobile en martinique :

Enseigne
Commune
Tel
Sodiva Citroën Lamentin 05 96 50 70 33
Centre Auto (Ford, Fiat, ...) Lamentin 05 96 51 81 81
Peugeot Lamentin 05 96 60 54 54

Les indispensables
Il existe toute une série de produits que vous aurez bien du mal à trouver en Martinique, ou disponibles ici à des tarifs exorbitants. C'est le cas par exemple des crèmes solaires et des lotions anti-moustiques. Alors faites le plein !

Si vous ou vos enfants êtes fans de yaourts, n'hésitez pas aussi à investir avant votre départ dans une yaourtière. Vous comprendrez mieux après vous être évanoui devant les étiquettes des yaourts au supermarché.

Les magasins de sport étant peu nombreux et très chers, équipez vous en métropole de tout ce qui pourrait être utile à la pratique de vos loisirs.