DEMENAGEMENT
Que faut-il amener ?
Fret maritime & aérien
Check List
Informations
  EMPLOI
 • Marché du Travail
  IMMOBILIER
Achat
Location
Colocation
  SCOLARITE
Maternelle
Primaire
Secondaire
Université
  FINANCES
Banque & Assurance
Fiscalité Personnelle

  > Accueil   > Déménager en Martinique > Fret maritime et aérien
Empillement de containers sur une aire se stockage.Choisir un mode de transport
Une fois la liste de ce que vous voulez amener en Martinique établie, vous pouvez commencer à prendre contact avec les sociétés de déménagements spécialisées dans le fret maritime ou aérien. Avec elles, vous étudierez le mode de transport le plus adapté en fonction du cubage et de l'urgence de votre déménagement.

Fret maritime ou fret aérien ?
Le fret maritime est le plus adapté à un déménagement complet vers la Martinique. Plus rapide mais beaucoup plus cher, le transport par avion peut être utilisé en cas d'urgence ou si vous n'avez qu'un faible volume d'affaires à expédier.

Transport par voie aérienne
La plupart des grandes sociétés de déménagement ont une division spécialisée dans le fret aérien. Elles assureront le transit de vos biens par avion cargo. Peu importe le volume, quasiment tout est transportable en un temps record ! Seul bémol : la facture ! Pour contacter ces sociétés et obtenir de plus amples informations ou un devis, rendez-vous dans la rubrique "Carnet d'adresses".

Transport par voie maritime
Dans le monde du fret maritime, plusieurs modes de transports cohabitent. Le container complet que vous utiliserez seul, le container de groupage qui regroupent les affaires de plusieurs particuliers, et le Ro-Ro (transport à nu sur un bateau) pour les véhicules. Moins cher que le fret aérien, le transport par bateau est évidemment plus lent. Comptez plusieurs semaines avant de pouvoir récupérer votre container en Martinique.


Les différents types de containers.

Cette grosse boîte métallique fermée et étanche qui a révolutionné le commerce mondial existent en trois tailles normalisées :

- Le Standard 20 pieds (5,89 m de long; 2,33 de large et 2,38 de hauteur pour un volume de 33 m cube et un poids maximum de 24 tonnes).

- Le Standard 40 pieds (12 m de long; 2,33 de large et 2,38 de hauteur pour un volume de 67 m cube et un poids maximum de 26,5 tonnes).

- Le High Cube 40 pieds (12 m de long; 2,33 de large et 2,69 de hauteur pour un volume de 76 m cube et un poids maximum de 26,5 tonnes).

Container complet ou groupage ?

Tout dépendra évidemment du volume d'affaires à transporter et de l'urgence du déménagement. En effet, en cas de groupage, la société de transport attendra qu'un container soit rempli par plusieurs particuliers avant de l'expédier, ce qui peut prendre un certain temps.

En optant pour le container complet, vous gagnez en temps et en confort. La société de transport viendra le déposer devant chez vous pour que vous le remplissiez, et le chargera sur le premier bateau disponible. Si vous transportez une voiture, le transitaire réalisera une mezzanine sur mesure à l'intérieur du container, pour que vous puissiez utiliser tout le volume disponible en chargeant des affaires au-dessus du véhicule.

Pour faire des économies, vous pouvez vous charger vous même du transport de vos biens jusqu'aux locaux de votre transitaire.

Le Ro-Ro (transport roulier) pour les véhicules :

Si vous ne transportez qu'une voiture, ou que votre container est déjà plein, vous pouvez décider de faire voyager votre véhicule sur un bateau roulier. Elle sera stockée à nu sur un des ponts du navire. C'est une bonne solution assez peu coûteuse, mais attention à ne pas charger votre voiture de biens de valeur. De nombreux vols ont été signalé.

Les précautions à prendre avant de remplir votre container
Attention aux objets craignant la chaleur. Chargé à l'air libre sur le pont d'un bateau, le container est exposé aux rayons du soleil pendant toute la traversée, et pendant les périodes de stockages en zones portuaires. Sa structure entièrement métallique fait vite grimper la température, et il n'est pas rares de mesurer jusqu'à 90° celcius à l'intérieur. Alors pensez à bien protéger, photos, vêtements et chaussures en cuir, ainsi que les produits pharmaceutiques.

Pensez aussi à numéroter vos cartons et à établir la liste des éléments qu'ils contiennent. Cela vous sera utile pour l'évaluation de la valeur des biens transportés que ne manquera pas de vous demander l'assureur. Et utile aussi à l'arrivée pour s'y retrouver facilement lors du déchargement devant votre nouveau logement.

Les formalités douanières
Si vous choisissez la formule de déménagement Domicile à Domicile par avion ou par bateau, c'est généralement le transitaire qui se chargera de toutes ces démarches. Elles concernent essentiellement le transport du véhicule. Vous devrez fournir : Un certificat de non gage de moins d'un mois ; la carte grise originale, et l'autorisation de sortie du département dans le cas d'une voiture achetée en leasing. Une attestation de mutation, ou de changement de domicile à demander à votre employeur ou à votre mairie.

Les tarifs de transport entre la métropole et la Martinique.
Dans un container de groupage, le prix du m3 se négocie entre 180 et 250 Euros selon le volume. Pour un container de 20 pieds complet, comptez de 3200 à 5000 Euros selon les options choisies. Le transport d'un véhicule seul est quand à lui facturé 1000 à 1500 Euros environ.

A ces sommes, il vous faudra ajouter, les frais d'assurance (environ 2% de la valeur des biens transportés) et de débarquement (environ 450 Euros pour un container de 20 pieds par exemple.)